Havas renforce son offre créative mondiale de premier plan avec l’acquisition de DON, la première agence indépendante d’Argentine

Papon Ricciarelli, Fondateur et CEO, DON, et María José Ezquerra, CEO, Havas Argentine
Havas annonce aujourd’hui l’acquisition de l’une des agences créatives indépendantes les plus importantes d’Amérique Latine, DON. Cette opération vient renforcer la présence créative d’Havas à l’échelle mondiale et réaffirme l’engagement de longue date du groupe à investir dans la créativité pour bâtir des marques porteuses de sens. En s’entourant de talents novateurs et à l’écoute des évolutions culturelles, Havas continue de garantir l’impact et la pertinence des marques de ses clients auprès de leurs audiences.
Basée à Buenos Aires et Mexico, DON réunit 140 professionnels réputés pour leur créativité de pointe, leur profonde expertise du marché et un impressionnant portefeuille de campagnes primées pour les plus grandes marques d’Amérique Latine. L’année dernière, DON a connu une croissance particulièrement importante et a gagné un nombre record de nouveaux clients dans des secteurs tels que les produits de grande consommation, les services financiers, les transports et bien d’autres. L’agence a également été élue :
- #1ère Agence Indépendante d’Argentine (2008-2024)
- Meilleure Agence Indépendante pendant 12 ans consécutifs par Jerry Goldenberg (2012-2024)
- Meilleure Agence Indépendante en Argentine avec le plus de Cannes Lions (8 Lions)
- Meilleure Agence régionale Indépendante des Effie Latam (2019, 2020)
- Meilleure Agence locale Indépendante des Effie Argentina (2020, 2021)
- Agence indépendante la plus récompensée d’Amérique Latine de El Ojo Iberoamerica (2018-2021)
- Great Place to Work en Argentine (2024)
DON rejoint dès à présent le réseau Havas Creative Network et le Village Havas Argentine où l’agence intègrera HOY Argentina. DON et HOY avanceront main dans la main sous le nom « DON by Havas ». L’équipe dirigeante de DON restera en place pour assurer la continuité et préserver son identité créative distincte.
Dans le cadre de son intégration, DON by Havas collaborera avec les principaux réseaux d’Havas : Creative, Media, Health et Production. En capitalisant sur l’approche « Converged » d’Havas et sa structure internationale, DON by Havas combinera son excellence créative inégalée et son expertise du marché local avec des capacités avancées en matière de médias, de production et de technologie, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives d’innovation et de croissance à ses clients, tant au niveau local que mondial.
Je tiens à souhaiter la bienvenue à Papon et à son équipe exceptionnelle dans la famille Havas. L’acquisition de DON soutient notre stratégie d’investissement continu dans des talents créatifs de premier plan. Des intégrations similaires, telles que celles de Battery aux États-Unis, BLKJ en Asie et, plus récemment, Uncommon au Royaume-Uni et aux États-Unis, ont dynamisé et renforcé notre offre créative de pointe, et sont essentielles pour différencier encore davantage un leader comme Havas sur le marché. J’ai hâte de voir comment, ensemble, nous repousserons les limites de la créativité pour obtenir des résultats meaningful pour nos clients.
Yannick Bolloré
CEO d'Havas
DON by Havas combine le meilleur des deux mondes pour offrir à la fois une version améliorée de chacun et une version encore plus puissante les combinant. Cette union permet à DON de préserver son essence dans le but de renforcer sa croissance et d'accroître sa force pour l'avenir. Nous sommes ravis d’avancer avec un partenaire d’excellence comme Havas, qui nous apportera toute la technologie, les outils et le soutien de ses meilleurs professionnels à travers le monde, nous transformant ainsi en une agence unique.
Juan Manuel ‘Papon’ Ricciarelli
Fondateur et CEO de DON
L’intégration de DON, agence créative argentine de renom, viendra enrichir notre offre tant au niveau régional en Amérique latine qu'à l'échelle mondiale. Cette alliance stratégique renforcera non seulement notre présence sur le marché mais enrichira également nos capacités, nous permettant de créer encore plus de valeur pour nos clients à travers le monde. Le talent exceptionnel de DON, son excellence créative, sa maîtrise de la production et son approche stratégique dépasseront les frontières, nous rendant plus forts et plus performants dans toute l’Amérique latine.
Jorge Percovich
CEO d'Havas en Amérique Latine
Nous sommes ravis d’accueillir DON au sein du Village Havas Argentine. DON by Havas viendra renforcer notre offre globale en Argentine et en Amérique latine, en enrichissant nos capacités créatives et complétant notre offre média de premier plan. Le potentiel que nous pouvons atteindre ensemble est immense et nous permettra de maximiser la valeur que nous offrons à nos clients.
Maria José Ezquerra
CEO d'Havas Argentine
Contacts :
Charlotte Rambaud
Global Chief Communications Officer
Ludivine Bernazzani
Media Intelligence and France Press relations manager
À propos d’Havas
Fondé à Paris en 1835, Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde, avec plus de 23 000 collaborateurs dans plus de 100 marchés, unis par une même mission : « Make a meaningful difference », au service des marques, des entreprises, et de la société dans son ensemble. Pour répondre aux besoins de ses clients, Havas a conçu une stratégie globale et un système d’exploitation parfaitement intégrés, Converged, combinant toutes ses expertises, outils et capacités au niveau mondial, pour créer, produire et diffuser des contenus et des expériences personnalisés et optimisés à grande échelle, et en temps réel. Avec les idées créatives au cœur de ce modèle unique, amplifié par la data, la technologie et l’IA, mais boosté par l’humain, les équipes travaillent avec agilité et en parfaite synergie au sein des Villages Havas pour proposer des solutions sur mesure à leurs clients et les accompagner dans leur transformation positive. Havas œuvre chaque jour à la formation d’un environnement de travail diversifié, inclusif, et équitable, qui priorise le bien-être et le développement professionnel de ses talents. Plus d’informations sur www.havas.fr.
À propos de DON
Fondée en 2008 par Papon Ricciarelli, Mariano Ricciarelli et Agustin Marques, DON a été la première agence indépendante d’Argentine. Avec des bureaux à Buenos Aires et Mexico, elle s’est imposée comme l’une des agences les plus influentes d’Amérique latine, reconnue pour sa vision audacieuse et sa capacité à créer des marques culturellement pertinentes ayant un réel impact sur les activités de ses clients. DON a reçu de nombreuses récompenses, figurant notamment parmi les 8 meilleures agences indépendantes au monde, les 4 premières de la région et les 2 meilleures d’Argentine selon l’Index Effie. Son leadership dans l’industrie a également été salué aux Jerry Goldenberg Awards, où elle a été élue Meilleure Agence Indépendante plusieurs années consécutives. Certifiée Great Place to Work pour la quatrième année consécutive, DON cultive un environnement propice à l’épanouissement des talents. Son équipe pluridisciplinaire travaille avec agilité, combinant créativité, stratégie, data et technologie pour développer des idées puissantes qui transcendent les médias et créent des connexions authentiques avec les audiences. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.donagencia.com.

Havas renforce son offre créative mondiale de premier plan avec l’acquisition de DON, la première agence indépendante d’Argentine
Contactez-nous
Écrivez-nous à connect@havas.com.
Nous vous répondrons dès que possible.