havas

10 avril 2025

Havas confirme sa dynamique avec un bon premier trimestre, affichant une croissance organique supérieure à 2%

Ce communiqué de presse a été traduit en français à titre indicatif uniquement. En cas de divergence, seule la version anglaise fait foi.

 

  • Croissance organique au T1 2025 à 2,1%, en phase avec la « guidance » annuelle
  • Croissance totale à 5,2%, avec un effet positif des dernières acquisitions et des effets de change
  • Objectifs annuels 2025 réaffirmés
"

Havas a réalisé un bon début d’année 2025 et confirme sa dynamique, en générant une croissance organique positive de son revenu net, à hauteur de 2,1%, et une croissance totale à 5,2%. Ces performances, en ligne avec nos objectifs, sont le résultat de notre dynamique commerciale, notamment en Amérique du Nord et en Amérique latine, à laquelle s’ajoute la poursuite de notre politique d’acquisitions ciblées. Nous restons concentrés sur le développement du groupe, à travers le déploiement à l’échelle mondiale de notre stratégie et du système d’exploitation « Converged », alimenté par le meilleur de la data, de la tech et de l’IA, le renforcement de nos capacités dans des secteurs à forte croissance, et l’engagement indéfectible envers l’excellence créative. Nous confirmons ainsi nos objectifs pour 2025, tout en surveillant de près l’évolution de la situation géopolitique et commerciale au niveau internationale, pour y répondre avec réactivité et agilité, et accompagner nos clients et nos équipes dans ce contexte. Nous les remercions pour leur confiance, ainsi que nos talents à travers le monde pour leur engagement, qui sont au cœur de notre succès.

Yannick Bolloré

CEO et Chairman d'Havas

CHIFFRES CLES DU PREMIER TRIMESTRE 2025

Tableau 1 – Cp Q1 – Chiffres Cles 1Er Trimestre 2025

Pour les définitions des Indicateurs Alternatifs de Performance ou des mesures non-IFRS, veuillez-vous référer au glossaire financier en annexe de ce communiqué de presse.

 

COMMENTAIRE GENERAL

 

Havas enregistre un bon niveau d’activité sur ce début d’année.

 

Sur le premier trimestre de l’année 2025, le revenu net[1] atteint 649M€, soit une hausse de +5,2% en croissance totale par rapport à la même période de 2024.

 

Sur ce premier trimestre 2025, Havas renoue avec une croissance organique positive. La croissance organique[2] du revenu net est en hausse de +2,1%, par rapport au premier trimestre 2024.

 

Les effets de périmètre[3] sur le revenu net ont contribué positivement à hauteur de +1,4% ; les effets de change[4] ont également eu un effet positif de +1,7% (dollar américain et livre sterling).

 

Le revenu du premier trimestre 2025 s’élève à 676M€, en hausse de +4,0% en croissance totale par rapport au premier trimestre 2024 (+1,0% de croissance organique).

 

CROISSANCE ORGANIQUE DU REVENU NET PAR ZONE GEOGRAPHIQUE

Tableau 2 – Cp Q1 – Croissance Organique Du Revenu Net Par Zone Geographique

Europe. Sur le premier trimestre 2025, l’Europe affiche un léger recul organique de son revenu net de -0,2%, par rapport à la même période en 2024. La France affiche des performances légèrement positives (notamment grâce à Havas Media) et le Royaume-Uni légèrement négatives (Havas Creative et Havas Health).

 

Amérique du Nord. Cette région enregistre un très bon début d’année avec une performance organique nettement positive à +3,2%, par rapport à la même période l’année dernière, performance tirée par Havas Health avec une croissance organique à deux chiffres (base de comparaison favorable).

 

APAC & Afrique. Cette zone continue d’enregistrer une croissance organique satisfaisante à +1,9%, soutenue par la division Havas Media.

 

Amérique Latine. La zone connaît encore une très forte croissance organique de +16,6% sur ce premier trimestre 2025. Cette très bonne performance est tirée par les divisions Havas Creative et Havas Media, avec des croissances organiques à deux chiffres.

 

FAITS MARQUANTS DU PREMIER TRIMESTRE

 

Durant le premier trimestre 2025, Havas a poursuivi sa dynamique d’acquisitions ciblées et acquis des intérêts majoritaires dans trois agences :

 

  • CA sports (Espagne), agence spécialisée en stratégie de sponsorship et développement commercial par le sport, rejoignant Havas à travers Havas Play, le réseau du groupe dédié au sport et à l’entertainment pour connecter les marques à leurs audiences à travers leurs passions ;
  • Channel Bakers (Etats-Unis), agence primée spécialisée dans le e-commerce et leader en matière d’innovation dans le « retail media », renforçant l’offre globale Havas
    Market ; l’agence est un partenaire avancé d’Amazon Ads ;
  • Don (Argentine), l’une des agences créatives les plus importantes d’Amérique Latine et multi-primée, venant renforcer l’empreinte créative mondiale d’Havas et réaffirmer l’engagement de longue date du Groupe à investir dans la créativité ;

 

Principaux gains de budgets clients

 

Havas Media Network

Campos Coffee, Carl Buddig, Collegium Pharmaceutical, Dr. Theiss, Elizabeth Arden, Hourglass Cosmetics, Isdin, Liverpool, MagicBricks, PINSA

 

Havas Creative Network

Asahi, Carl Buddig, Citeo, Crivit (Lidl), EA Games, EDF, ETI Turkey, Free Telecom, Groupe Barrière, GMCVB, Jacuzzi, Nacional monte de Piedad, PKO Bank, Red Lobster, RTX, Uzbekistan Art and Culture Development Foundation

 

Havas Health Network

Danone Nutrition, GSK (Benlysta, Camlipixant), Merck (Enlicitide, Verquvo), Novartis (remibrutinib), Sanofi (Alphamedix), Takeda Pharmaceuticals

 

Principales récompenses

Les agences du groupe ont par ailleurs continué de s’illustrer par leur excellence créative, avec notamment Uncommon New York déclarée « Agency of the Year » par Campaign, et Havas Play, qui est une nouvelle fois la première agence française au classement WARC Media 100.

 

PERSPECTIVES

 

Depuis le début du mois d’avril 2025, les incertitudes macro-économiques s’intensifient, à la suite de l’instauration, effective ou envisagée, de mesures protectionnistes par l’administration des Etats-Unis et des réactions que ces mesures suscitent. Les métiers de la publicité étant par nature des métiers de services régionaux et/ou locaux, Havas ne constate pas à ce stade d’impacts directs de ces nouveaux droits de douane sur son activité. Néanmoins, le Groupe suit de près la situation et reste pleinement mobilisé pour accompagner ses clients dans cette période.

 

A date, Havas confirme ses objectifs financiers au titre de l’exercice 2025 à savoir :

 

  • une croissance organique du Revenu Net au-dessus de 2% ;
  • une marge d’EBIT Ajusté[5] entre 12,5% et 13,5% ;
  • un taux de distribution du dividende autour de 40%.

 

Le groupe confirme aussi ses objectifs financiers à moyen-terme, au titre de l’exercice 2028.

 

  • une marge d’EBIT Ajusté entre 14,0% et 15,0% ;
  • un taux de distribution du dividende autour de 40%.

 

CONFERENCE TELEPHONIQUE ANALYSTES

 

Intervenants : François Laroze, Chief Financial Officer et Chief Operating Officer, Havas.

Date : 10 avril 2025 à 18h00 Heure de Paris – 17h00 Heure de Londres – 12h00 Heure de New York.

La conférence se tiendra en anglais.

Le lien de la webdiffusion audio et les diapositives de la présentation seront disponibles sur le site internet de l’entreprise www.havas.com/investor-relations-shareholders

 

 

CALENDRIER FINANCIER

 

Les prochaines publications financières sont :

 

  • Le Rapport Annuel 2024, le 15 avril 2025, après la clôture des marchés
  • Les Résultats Financiers du premier semestre 2025, le 29 juillet 2025, après la clôture des marchés

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

L’Assemblée Générale annuelle des actionnaires d’HAVAS N.V. se tiendra le 28 mai à Amsterdam, Pays-Bas, à 9h00, à l’hôtel Okura, Ferdinand Boistraat 333, et sera retransmise en webcast sur le site Internet d’Havas.

 


 

[1] Revenu Net est un indicateur non IFRS, il est défini dans le glossaire financier annexé à ce communiqué de presse.

[2] Croissance organique est un indicateur non IFRS, elle est définie dans le glossaire financier annexé à ce communiqué de presse.

[3] Effet de périmètre est défini dans le glossaire financier annexé à ce communiqué de presse.

[4] Effet de change est défini dans le glossaire financier annexé à ce communiqué de presse.

[5] Marge d’EBIT Ajusté est un indicateur non IFRS, elle est définie dans le glossaire financier annexé à ce communiqué de presse.

Contacts :

Charlotte Rambaud

Global Chief Communications Officer

+33 6 64 67 66 27

charlotte.rambaud@havas.com

Delphine Maillet

Head of Investor Relations

+33 6 80 36 18 12

delphine.maillet@havas.com

Ludivine Bernazzani

Media Intelligence and France Press relations manager

+33 7 86 03 62 07

ludivine.bernazzani@havas.com

A propos d’Havas

Fondé à Paris en 1835, Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde,près de 23 000 collaborateurs dans plus de 100 marchés, unis par une même mission : « Make a meaningful difference », au service des marques, des entreprises, et de la société dans son ensemble. Pour répondre aux besoins de ses clients, Havas a conçu une stratégie globale et un système d’exploitation parfaitement intégrés, Converged, combinant toutes ses expertises, outils et capacités au niveau mondial, pour créer, produire et diffuser des contenus et des expériences personnalisés et optimisés à grande échelle, et en temps réel. Avec les idées créatives au cœur de ce modèle unique, amplifié par la data, la technologie et l’IA, mais boosté par l’humain, les équipes travaillent avec agilité et en parfaite synergie au sein des Villages Havas pour proposer des solutions sur mesure à leurs clients et les accompagner dans leur transformation positive. Havas œuvre chaque jour à la formation d’un environnement de travail diversifié, inclusif, et équitable, qui priorise le bien-être et le développement professionnel de ses talents. Plus d’information disponible sur  www.havas.fr.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES ET AVERTISSEMENTS RELATIFS AUX DECLARATIONS PROSPECTIVES ET AUX INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE

 

Ce communiqué de presse est publié par Havas N.V. et est susceptible de contenir des informations privilégiées au sens de l’article 7, 1° du Règlement (UE) No. 596/2014, tel que modifié.

 

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, des projets, des attentes ou des objectifs. Il convient de ne pas accorder une importance excessive à ces déclarations, car elles comportent, par nature, des risques et des incertitudes, identifiés ou non, et peuvent être affectées par de nombreux facteurs susceptibles de donner lieu à un écart significatif entre, d’une part, les résultats réels du Groupe Havas et, d’autre part, les résultats indiqués dans, ou induits par, ces déclarations prospectives. Une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants susceptibles d’influer sur les activités et/ou les résultats du Groupe Havas figure à la Section 1, « Risk Factors » du prospectus de Havas en date du 30 octobre 2024 et disponible sur le site www.havas.com (le
« Prospectus »). Havas ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces déclarations prospectives, que ce soit pour refléter de nouvelles informations, des événements ou des circonstances futurs ou pour toute autre raison, sous réserve des exigences légales ou réglementaires applicables.

 

L’information financière incluse dans le présent communiqué de presse n’a pas été auditée, ni soumise à un examen limité de la part des commissaires aux comptes de Havas N.V.

 

Ce communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières non-IFRS (ou indicateurs alternatifs de performance) utilisées par Havas pour analyser les tendances opérationnelles, les performances financières et la situation financière du G roupe Havas et pour fournir aux investisseurs des informations supplémentaires jugées utiles et pertinentes concernant les résultats du Groupe Havas. Ces indicateurs alternatifs de performance ne sont pas des mesures reconnues par les normes IFRS, ou toute autre norme comptable généralement acceptée, et ils n’ont généralement pas de signification standardisée et peuvent donc ne pas être comparables avec des indicateurs portant le même nom utilisé par d’autres sociétés. Par conséquent, aucun de ces indicateurs alternatifs de performance ne doit être considéré isolément ou comme un substitut aux états financiers et aux notes y afférentes préparés par Havas N.V. conformément aux normes IFRS. Pour une définition de chaque indicateur alternatif de performance inclus dans ce communiqué de presse, veuillez-vous référer au glossaire financier annexé au présent communiqué de presse et à la Section 8.4, « Alternative performance measures » du Prospectus.

 

ANNEXES

 

CHIFFRES DETAILLES DU PREMIER TRIMESTRE

Tableau 3 – Cp Q1 – Annexes – Chiffres Detailles Du Premier Trimestre

CALCUL DE LA CROISSANCE ORGANIQUE ET DES EFFETS DEVISES

Tableau 4 – Cp Q1 – Annexes – Calcul De La Croissance Organique Et Des Effets Devises

(1) Acquisitions (Channel Bakers, Liquid, Don, DMPG, Hotglue, Ledger Bennett, CA Sports, Wilderness, Tyers)
(2) EUR = USD 1,045 en moyenne au 1er trimestre 2025 vs USD 1,090 en moyenne au 1er trimestre 2024
EUR = GBP 0,834 en moyenne au 1er trimestre 2025 vs GBP 0,858 en moyenne au 1er trimestre 2024

GLOSSAIRE FINANCIER

Tableau 5 – Cp Q1 – Annexes – Glossaire Financier

Retour vers presse

press_Havas

Havas confirme sa dynamique avec un bon premier trimestre, affichant une croissance organique supérieure à 2%

Télécharger le PDF


Partager :

Contactez-nous



Écrivez-nous à connect@havas.com.
Nous vous répondrons dès que possible.

Fermer