Havas lance son nouveau plan stratégique, Converged, alors que le groupe se prépare pour un nouveau chapitre
Havas annonce aujourd’hui une évolution importante de sa stratégie mondiale et des investissements significatifs pour répondre aux besoins croissants de ses clients en matière de solutions de communication transversales et parfaitement intégrées.
- Lancement à l’échelle du groupe d’un nouveau Système d’Exploitation (« Operating System») alimenté par le meilleur de la technologie et centré sur la créativité
- Investissement de 400 millions d’euros dans la data, la tech et l’IA sur les quatre prochaines années et création d’une Task Force pour soutenir cet investissement
- Renforcement de l’approche client-centric pour libérer pleinement le potentiel de l’ensemble des capacités du groupe sur tous les marchés et offrir des solutions hyper-personnalisées
Yannick Bolloré, Chairman et CEO d’Havas présente la nouvelle stratégie du groupe à la conférence de presse à Cannes. © Stephane Sby Balmy
Cette annonce intervient alors qu’Havas se tourne vers l’avenir et se prépare à entamer un nouveau chapitre de son histoire avec la perspective d’une potentielle introduction en bourse. Le groupe connaît également actuellement une croissance solide, une forte dynamique commerciale et créative, ainsi que des années record en matière d’acquisitions.
Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à propos de cette évolution majeure pour Havas. Visant à amplifier notre impact positif auprès de nos clients, notre nouvelle stratégie Converged va bâtir encore davantage de ponts qu’auparavant entre la créativité, les médias, la production et la technologie, et contribuera ainsi à façonner l'avenir de notre industrie. Nous construisons un modèle résolument tourné vers l’avenir, agnostique en termes de partenariats data et tech, et parfaitement interopérable avec les systèmes de nos clients, afin de répondre encore plus rapidement à leurs besoins, et cela à un coût réduit. Converged est une aventure collective, qui constitue une véritable accélération dans notre parcours de croissance et un changement culturel majeur qui va résonner à tous les niveaux de notre organisation pour garantir le succès de nos clients et partenaires.
Yannick Bolloré
Chairman et CEO d’Havas
S’appuyant sur le succès de la stratégie « Together » lancée en 2014 autour des « Villages », qui a contribué à faire d’Havas le groupe le plus intégré du marché, la stratégie Converged est conçue pour renforcer encore davantage la collaboration entre les réseaux et les agences au niveau mondial, en combinant harmonieusement les talents, les expertises ainsi que les outils et plateformes. Articulée autour des idées porteuses de sens pour les marques, elle va permettre de tirer le meilleur parti des capacités exceptionnelles d’Havas en matière de créativité, de médias et de production, alimentées par le meilleur de la data, de la technologie et de l’IA, pour favoriser la croissance de ses clients via :
- Un nouveau Système d’Exploitation (« Operating System ») offrant une proposition de valeur parfaitement intégrée et meaningful. Celui-ci est construit sur les bases de l’outil média leader du secteur « Converged », qui fournit une solution transparente et multiplateforme d’audience planning, et a démontré son efficacité ces dernières années. En plaçant les idées créatives au cœur, et alimenté par la data, la technologie et l’IA, ce nouveau Système d’Exploitation va permettre de renforcer encore l’intégration, en allant au-delà du prisme Média. Accessible aux différents réseaux et champs d’expertise du groupe, il va permettre aux 23 000 collaborateurs de non seulement travailler plus rapidement et intelligemment, mais aussi de créer des solutions intégrées et durables, à travers les 4 étapes du parcours client : Intelligence 2. Design 3. Activation et 4. Mesure.
- Le meilleur des technologies marketing, de la data et de l’IA générative pour booster les solutions créatives, médias et de production du groupe, avec un investissement de 400 millions d’euros prévu sur les quatre prochaines années. Cet engagement financier supplémentaire vient s’ajouter aux investissements continus d’Havas ces dernières années pour développer de nouveaux outils et plateformes, mettre en place des réseaux internationaux dédiés à la production de contenu, à l’expérience client et au e-commerce, et former des partenariats stratégiques avec des leaders technologiques mondiaux tels qu’Adobe. Havas va également créer une Task Force pour soutenir cet investissement majeur.
- Une expérience client transformée qui bénéficie de ce modèle intégré unique et complet pour créer, produire et distribuer du contenu et des expériences personnalisés et meaningful, en temps réel et à grande échelle. Pour exploiter pleinement le potentiel de ses capacités sur tous les marchés et offrir des solutions sur mesure, Havas adopte une structure encore plus centralisée avec un nouveau Global Chief Client Officer, garantissant ainsi à ses clients une expérience parfaitement fluide à travers le monde.
Havas a déjà mis en œuvre cette approche avec certains de ses clients, avec des résultats extrêmement prometteurs et transformateurs, ainsi que pour des appels d’offre. Le nouveau Système d’Exploitation sera implémenté au cours des prochains mois afin d’accélérer les nouvelles opportunités de croissance des clients du groupe.
Contacts presse :
Charlotte Rambaud
Global Chief Communications Officer
Ludivine Bernazzani
Media Intelligence and France Press relations manager
À propos d’Havas
Fondé à Paris en 1835, Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde, avec plus de 23 000 collaborateurs dans plus de 100 pays, unis autour d’une même raison d’être : « Make a meaningful difference », au service des marques, des entreprises, et de la société dans son ensemble. Havas a développé un modèle d’agences totalement intégré, avec 70 Havas Villages à travers le monde regroupant tous les métiers de la communication. Les équipes des trois divisions Creative, Media, et Health, travaillent avec agilité et en parfaite synergie pour proposer des solutions sur mesure et innovantes à leurs clients et les accompagner dans leur transformation. Le groupe œuvre chaque jour à la formation d’une culture permettant à tous ses talents de s’épanouir et d’évoluer. Depuis 2017, Havas est totalement intégré au sein du groupe Vivendi, leader mondial dans les médias, l’entertainment, et la communication. Plus d’informations sur www.havas.fr.
Havas lance son nouveau plan stratégique, Converged, alors que le groupe se prépare pour un nouveau chapitre
Contactez-nous
Écrivez-nous à connect@havas.com.
Nous vous répondrons dès que possible.