Havas Group accélère sur le e-commerce grâce à l’acquisition de Expert Edge au Royaume-Uni
Havas Group a fait l’acquisition d’Expert Edge, une agence de conseil spécialisée dans le e-commerce et Amazon, afin d’accélérer l’expansion mondiale de son agence de e-commerce Havas Market, appartenant à Havas Media Group au Royaume-Uni. Cette acquisition donne à Havas Market les outils nécessaires pour offrir à ses clients un soutien complet dans leur écosystème de e-commerce et positionne l’agence comme un consultant en e-commerce qui va au-delà des médias.
Expert Edge apporte à Havas Market des compétences spécialisées en conseil stratégique et opérationnel sur le e-commerce. L’entreprise a pour vocation d’aider les marques à augmenter leurs revenus globaux sur Amazon. Les clients de HMG auront désormais accès à l’expertise d’Expert Edge en matière d’analyse et de rapports de données, de publicité Amazon PPC, de référencement des produits et de l’amélioration du SEO/SEA, d’optimisation du contenu et du DSP sur Amazon pour développer leur entreprise de e-commerce.
Cette acquisition vient renforcer la gamme de services de HMG dans le secteur du e-commerce. Ces services comprennent la sensibilisation et l’attention (médias traditionnels, digitales et de performance) jusqu’à la vente (produit, prix, prévision, organique, magasins, logistique). Expert Edge opérera au sein de Havas Market depuis le Royaume-Uni et ses services seront accessibles aux clients Havas aux niveaux local et international.
Havas Market a été lancée en octobre 2020 pour créer des expériences d’achat plus efficaces pour les consommateurs ainsi que stimuler une croissance significative pour les marques dans le commerce. Depuis, Havas Market s’est implantée dans plus de 20 pays, notamment en Australie, en Inde et à Singapour au deuxième trimestre 2022. Havas Market a également des bureaux à Madrid, New York, Paris et Santiago du Chili. Havas Market est accompagnée par plus de 2000 spécialistes de média de performance à travers le réseau HMG, travaillant avec des entreprises comme Dreams, Pernod Ricard et JDE.
Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe d'Expert Edge dans la famille Havas. Cette acquisition vient renforcer notre offre Havas Market, qui a été conçue dès le départ pour aider nos clients à piloter et à optimiser leur performance business en ecommerce. Notre ambition est de faire d’Havas Group, à travers Havas Market, un partenaire e-commerce end-to-end pour les entreprises, capable de leur fournir une stratégie véritablement customer-centric sur tout le parcours client, de leur site internet à leurs points de vente, en passant par les marketplaces.
Yannick Bolloré
Chairman et CEO de Havas Group
Le e-commerce offre énormément de possibilités mais c'est complexe et coûteux si on ne le fait pas correctement. Il est donc urgent de repenser le parcours du e-commerce pour proposer au client final des expériences de vente plus significatives et plus intégrées. Nous voulons que Havas Market soit un guichet unique pour les besoins de nos clients en matière de e-commerce, qu'il s'agisse d'entreprises D2C cherchant à se développer ou de marques établies cherchant à créer de nouvelles voies d'accès au marché. Au même titre que nos autres acquisitions récentes, nous dotons Havas Market de toutes les compétences, outils et technologies nécessaires pour donner à nos clients un avantage concurrentiel dont ils ont besoin pour exploiter pleinement l'opportunité du commerce de détail numérique.
Patrick Affleck
CEO UK & Ireland, Havas Media Group UK
Cette acquisition fait suite à l’intégration de l’agence spécialisée en expériences digitales Inviqa, de l’agence digitale intégrée, primée et partenaire de Google, Search Laboratory, et des spécialistes de l’optimisation dynamique des créations additive+ dans HMG UK en février, avril et septembre de cette année respectivement. Inviqa façonne les expériences, les produits, les processus et la culture digital, tandis que Search Laboratory assure la mise en œuvre, la formation et le service d’assistance pour la suite d’outils de Google, et additive+ a introduit pour la première fois l’optimisation dynamique des créations dans Havas Media Group.
Expert Edge a été fondé en 2016 par Alex Walker, accompagné de David Jennison qui, en 2018, a rejoint l’entreprise pour la diriger. Ils avaient déjà travaillé ensemble chez Amazon, où David Jennison avait lancé Amazon Global Selling et dirigé les activités de marché pour Softlines avant de rejoindre Expert Edge. En quatre ans, Expert Edge a travaillé avec plus de 100 marques, dont Unilever, DASH et son client de lancement, Tenzing, permettant à la marque de boissons d’augmenter son chiffre d’affaires sur Amazon de plus de 100 % à deux reprises, en 2020 et 2021.
David Jennison, qui deviendra Managing Director de Havas Market ainsi que CEO d’Expert Edge, ajoute : “Nous avons développé un ensemble puissant de technologies, d’analyses de données et de techniques commerciales pour offrir une stratégie de croissance optimale aux marques sur Amazon. Bien que nous soyons originaires d’Amazon, nos capacités, nos services et notre expertise ne dépendent d’aucun canal et sont adaptables à toutes les catégories et à tous les canaux de commerce de détail. Havas Media Group offre à Expert Edge la possibilité de développer ce que nous faisons le mieux, et à l’échelle internationale, à savoir transformer les approches du e-commerce. »
Tous les employés d’Expert Edge déménageront à HKX, le Havas Village à King’s Cross, Londres. Alex Walker devient Non-Executive Director et continuera à soutenir David Jennison et l’équipe HMG en tant que membre du conseil d’administration. David travaillera sous la direction de Patrick Affleck et rejoindra l’équipe de direction du Havas Media Group.
Contacts presse :
Stéphanie Bertrand-Tassilly
Chief Communications & CSR Officer, Havas Group
Michael Phillips
Associate Communications Director - Havas Media Group London
À propos de Havas Group
Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Fondé à Paris en 1835, le Groupe compte aujourd’hui 22 000 collaborateurs dans plus de 100 pays et dispose de trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers de la communication. Faire la différence, au service des marques, des entreprises et des personnes, est notre raison d’être. Pour mieux anticiper et répondre aux besoins des clients, Havas a opté pour un modèle totalement intégré incarné par plus de 70 Havas Villages à travers le monde. Dans ces Villages, nos équipes créatives, médias et communication santé et bien-être travaillent en parfaite synergie et avec agilité. Nous œuvrons chaque jour à cultiver notre diversité pour permettre à chacun de se sentir membre d’une communauté tout en étant soi-même, de s’épanouir à la fois professionnellement et personnellement. Depuis fin 2017 Havas est totalement intégré à Vivendi. De plus amples informations sur le Groupe Havas sont disponibles sur le site web de la société : https://www.havas.com/
À propos de Havas Media Group UK
Havas Media Group est l’un des plus grands groupes de publicité au monde et travaille pour des marques emblématiques telles que Dominos, O2, Legal & General, UMG ou encore Starbucks.
Notre mission principale est de faire la différence par le sens de notre action auprès des marques, des entreprises et dans la vie des personnes avec lesquelles nous travaillons. L’accompagnement de nos clients se résume avec simplicité : nous identifions, nous convenons et produisons des expériences médias porteuses de sens au travers des trois départements constituant notre Groupe :
- Havas Media – qui nous permet d’obtenir des résultats significatifs grâce à des médias meaningful
- Havas Market – nous aidons nos clients à concevoir des expériences de vente au détail porteuses de sens
- Havas Entertainment – nous aidons nos clients à produire des expériences culturelles pertinentes et enrichissantes
Havas Group accélère sur le e-commerce grâce à l’acquisition de Expert Edge au Royaume-Uni
Contactez-nous
Écrivez-nous à connect@havas.com.
Nous vous répondrons dès que possible.